Le territoire de l’Ernz noire avec Beaufort et Berdorf est marqué par un sous-sol géologique avec des formations du Jura, avec des marnes, des calcaires de Strassen et des grès de Luxembourg, et du Trias, avec du Keuper et du calcaire coquillier (Muschelkalk). Le climat est caractérisé par une température annuelle moyenne de 8 – 9 °C et des précipitations annuelles moyennes de 700-800 mm.
La région présente beaucoup d’escarpements et de gorges et a une valeur importante pour la conservation des biotopes forestiers, des sources et des milieux ouverts maigres. Les milieux ouverts maigres sont composés de lande et de pelouses calcicoles, comme par exemple des pelouses de gentiane et de koeleria. Une partie des pelouses calcicoles présentent aussi des orchidées. La présences d’écueil et de promontoires rocheux et de milieux ouverts fait du territoire un habitat aux chauves-souris, au chat sauvage, aux papillons, aux hiboux, aux orthoptères, aux pics et au martin-pêcheur. Ceci montre l’importance de cette région pour la conservation des espèces en danger.
L’objectif du projet est l’amélioration de l’état des pelouses calcicoles existantes ainsi que l’élargissement de ces terrains.