Vallée de l’Ernz blanche

ernz-blanche
Carte avec le site Natura 2000 (ligne verte) et les territoires visés du projet (orange)

Le territoire de l’Ernz Blanche se trouve au bord de la région du Müllerthal et présente des grands peuplement forestiers avec des grottes, des cavernes et des brèches. La géologie est caractérisé par des formations du psilonotenton et des grès du Luxembourg, ainsi que, sur des petites surfaces, par des marnes et calcaires de Strassen, sortant du Lias et des couches du rhétien et des formations de keupers du norien sortant du Trias.

Même si la région ne montre que peux de pelouses calcicoles et formations de juniperus, elle est considérée comme un lien important pour la protection du territoire comme elle permet une connexion à d’autres habitats secs. Au total les associations forestiers des hêtres dominent la région, mais il y a aussi d’assez grandes surfaces de forets alluviales. Les bois et les milieux ouverts donnent un habitat aux chauves-souris, aux hiboux, au pics et au milans.

L’objectif est le maintien des surfaces existantes pour garantir ainsi la connexion des pelouses calcicoles et des formations de juniperus. La connexion rend le transfert genetique de la flore et la faune possible et augmente ainsi leur chances de survie. L’augmentation de la surface des habitats, par le débroussaillage des territoires qui ont un potentiel de pelouse calcicoles ou de formations de juniperus, soutient la connexion des habitats.