La région de la vallée de la Syre de Manternach à Fielsmillen comporte, outre que la vallée de la Syre elle-même, aussi quelques vallées adjacentes. La vallée de la Syre est marquée par ses escarpements ensoleillés et une géologie dominé par le trias, avec du Keuper et du Muschelkalk.
Les bords de rochers avec un exposition vers le Sud ont une fondation plus superficielle et ont été terrassés et utilisé pour la viticulture dans le temps. Sur d’autres les pelouses sèches avaient la chance de se développer. Les falaises escarpées sont ou bien sans végétation ou bien elles montrent un mosaïque de formations de buissons, de pelouses sèches et de la végétation des menus rocheux. Les versants nord montrent par contre une végétation riche en fougères, surtout des bois de pente et de combe, mais il se présentent aussi des hêtraies sur calcaire riche en orchidées. Dans la vallée de la Syre se trouvent des forets alluviaux. La région est très diverse en biotopes et donne un habitat à beaucoup de plantes et d’animaux. On y peux trouver la scille à deux feuilles, la langue de cerf, des pics et le martin-pêcheur aussi bien que des milans, la cigogne noire et le torcol fourmilier.
Même si la vallée de la Syre est plutot petite, elles est un corridor biologique important qui garantit le maintien et la connexion de pelouses calcicoles. Comme les côtes raides et ensoleillées donnent des conditions idéales pour des pelouses sèches et leur longue exploitation comme vignobles et vergers, les mesures de défrichement et l’élimination d’arbres non-appropriés sont particulièrement prometteuses. Par extensification des surfaces adjacentes, les terrains existantes peuvent être agrandis et des zones tampon par rapport au terrains exploités plus intensivement peuvent être établis.