Vallée de la Sûre inférieure

sure-inferieure
Carte avec le site Natura 2000 (ligne verte) et les territoires visés du projet (orange)

La région de la Vallée de la Sûre inférieure est composé des côtes de la vallée de la Sure et des vallées laterales. La géologie montre surtout des formations du Trias avec du calcaire coquillier (Muschelkalk), mais il se trouvent aussi du grès bigarré supérieur et sur des petites surfaces marnes de keuper. Entre les différentes couches il y a pour partie des sources qui émergent.

Dans les vallées la gestion du terrain est surtout dominé par l’agriculture, tandis qu’elle est composé par des prairies et du pâturage aux collines. Les vergers, fréquent autrefois, vieillissent et deviennent de plus en plus rares. Les terrasses et escarpements avec une exposition vers le sud ont été utilisés comme vignobles autrefois, mais dans la plupart des cas l’exploitation a été abandonné au cours du temps et les surfaces ont été reboisées en partie. De ce fait résultent l’enfrichement et le boisement des côtes et il restent que peux de surfaces qui montrent encore des pelouses calcicoles riches en orchidées. Pour partie il en restent que des reliquats de l’habitat. Les escarpements avec une exposition vers le Nord sont dominés par des hêtraies sur calcaire et des bois des pentes décombrantes et leur transitions. La région est très riche en habitats différents et donne un espace vital à beaucoup d’animaux et de plantes différents. Ainsi différentes espèces de chauves-souris, papillons, orchidées, pics, faucons, hiboux et chouettes y trouvent un habitat approprié. Aussi trouve-t-on des espèces rares comme l’aster amelle, la coquerelle ou la pie-grièche écorcheur dans la vallée de la Sûre inférieure.

Les escarpements de la vallée de la Sûre inférieure décrivent un site typique pour les pelouses calcaires et les formations pionnier de celles-ci. Du coup, la protection des surfaces existantes ainsi que l’agrandissement de celles-ci sur des surfaces, qui ne sont plus exploitées et broussailleuses ou boisées en conséquence, est très importante. Par débroussailage, respectivement déboisement, et une gestion durable avec du bétail, le nombre de pelouses calcicoles pourrait être augmentées de nouveaux.

dji_0709
Pelouse demi-sèche à ‘Däiwelskopp’