Machtum – Pellembierg / Froumbierg / Greivenmaacherbierg

machtum
Carte avec le site Natura 2000 (ligne verte) et les territoires visés du projet (orange)

La région autour de Machtum suit le cours de la vallée de la Moselle de Grevenmacher à Ahn. Des failles géologiques suivent le cours de la Moselle et le paysage est surtout caractérisé par formations rocheux boisées. La vallée de la Moselle fait partie du Gutland luxembourgeois et montre majoritairement une couverture avec des sédiments riches en calcaire. La géologie de la région est marquée de Muschelkalk et de Keuper du Trias.

Les terrasses abruptes prononcées de la vallée proposent beaucoup de sites potentielles et réels pour des pelouses calcicoles. Les bords de rochers, surtout ceux avec une exposition sud, riches en calcaire on été utilisés comme vignobles, mais sont aujourd’hui pour la plus grande partie plus ou moins couverte de brousses. Les prairies et près de fauche maigres ainsi que les pelouses calcaires demi-sèches ont été utilisées comme vergers entretemps et existent à l’heure actuelle surtout encore comme fragments. Les fonds de vallées ont un sous-sol plus profond et donc plus facile à exploiter mécaniquement, ce qui explique leur utilisation comme prairies intensifs ou comme terre labourable. Les côtes en-dehors du réseau Natura2000, qui sont un peu plus plate, avec expositions sud sont utilisées dés aujourd’hui comme vignobles. La viticulture s’explique par le climat particulièrement favorable, qui explique aussi l’occurrence naturelle de buis au Pellembierg. La moyenne des précipitations annuelles est de 700 mm et la température annuelle moyenne est de 9,5 °C. Ce climat est aussi très favorable pour le développement de pelouses sèches riches en orchidées et des pelouses demi-sèches riches en espèces. Dans les alentours de Machtum différents pics, grèbes, chauves-souris, orchidées et papillons, ainsi que le pie-grièche écorcheur et le buis se sentent à l’aise.

La région à une grande importance pour le maintien de pelouses car il s’agit d’un habitat typique. Malheureusement de plus en plus de terrains sont perdus à cause de la dominance des brousses et des effets de lisière croissante, ainsi que des doses d’engrais augmentant pour les surfaces plus plats. Pourtant ce sont surtout les vieux terrasses de vignobles qui ont un potentiel important pour ce type d’habitat. De plus cette région est, ensemble avec celle de la vallée de la Sure inférieure, une des régions dans laquelle des pelouses sèches se trouvent sur Muschelkalk et pas sur Keuper. Avec l’amélioration des pelouses calcaires, il se produit un mosaïque de différents habitats dans le paysage qui offrent un couloir biologique pour des espèces animales et végétales les plus différents.