Bois de Herborn / Echternach – Haard

herborn1
Carte avec le site Natura 2000 (ligne verte) et les territoires visés du projet (orange)

La région autour des bois de Herborn et Echternach – Haard a une géologie dominée de marnes et calcaires de Strassen ainsi que du grès de Luxembourg du Jura et du Keuper et Muschelkalk du Trias. Les pelouses séches du territoure se trouvent surtout dans les régions frontailers entre le grès du Luxembourg  avec les formations du Keuper. Le climat est décrit par une température annuelle moyenne de 8 – 9 °C et de précipitations annuelles moyennes de 700 – 800 mm.

A cause des nombreuses escarpements et gorges avec des expositions différentes se créent des variations climatiques importantes. En plus il se trouvent des nombreuses sources dans les alentours, qui sont dominés par des associations forestières. Des milieux ouverts maigres se trouvent surtout dans les régions excentrées et sont composés de prairies maigres de fauche de basse altitude, des pelouses calcicoles et près avec des formations de juniperus sur calcaire. La région donne un biotope à différentes chauve-souris, orchidées, papillons et orthoptères ainsi qu’au genévrier et le pie-grièche écorcheur.

Comme les près calcicoles et les formations de genévriers sont considérés comme des habitats très typiques de cette région, la protection ainsi que l’agrandissement de ces surfaces est d’une grande importance. Débroussaillage, enlèvement de plantations d’arbres non-appropriés et extensificaton des surfaces adjacentes sont des mesures pris pour garantir le succès du projet.

dji_0767
Formation de genévrier au ‘Geieschknapp’