Junglinster et le projet LIFE ORCHIS
Lancement du projet : lundi 07/12/2015, 19h30,
centre culturel „Am Duerf“
Life et Natura 2000 ?
LIFE est l’un des instruments de financement de la Commission européenne pour la mise en œuvre de mesures de protection de l’environnement dans le réseau européen des sites Natura 2000.
La commune de Junglinster héberge sur son territoire quatre de ces zones protégées, deux zones européennes d’habitat (directive FFH) et deux zones de protection d’oiseaux.
Life Orchis ?
Le projet LIFE ORCHIS de nature&ëmwelt vise à protéger, à améliorer et à restaurer des pelouses calcaires et landes de genévriers dans l’Est du Luxembourg. Ces habitats liés à des stations chaudes et ensoleillées sont le résultat de pratiques pastorales historiques et comptent parmi les biotopes les plus riches en espèces dans notre paysage culturel. Ils abritent de nombreuses espèces spécialisées telles qu’Orchidées et genièvre ainsi que des insectes, oiseaux et d’autres animaux. La plupart de ces espèces étaient autrefois très répandues dans notre paysage, maintenant beaucoup d’elles rangent sur les listes rouges des espèces menacées.
La réduction des pelouses maigres est principalement due à l’intensification agricole. Aujourd’hui seuls des petits restes, souvent isolés, existent sur des pentes plus raides ou des zones difficilement accessibles. L’insuffisance ou l’absence de gestion et d’entretien a fortement favorisé la propagation d’arbustes. En conséquence, les espèces sensibles du milieu ouvert disparaissent de plus en plus. Le but du projet Life Orchis est d’inverser ce processus.
Monde à l’envers ?
natur&ëmwelt fait régulièrement de appels pour la plantation de haies et d’arbustes. À première vue, il est surprenant qu’une organisation de protection de la nature favorise l’enlèvement de buissons dans le cadre de ce projet. Mais, face aux menaces actuelles pour les pelouses calcaires, il est clair qu’une gestion appropriée est nécessaire pour sauvegarder, améliorer et restaurer ces habitats sensibles.
Junglinster LIFE
Le débroussaillage est seulement la première étape. Afin de développer des habitats riches en espèces au fil des ans, un pâturage extensif ou un fauchage régulier sera nécessaire. Des contrats de gestion avec les agriculteurs locaux complèteront le projet.
Le lancement officiel du projet aura lieu lundi le 07/12/2015 à partir de 19h30 dans le Centre Culturel « Am Duerf » à Junglinster. Des représentants du ministère de l’Environnement, de la commune et de natur&ëmwelt vont présenter le projet et proposer les possibilités de participation de la population dans le projet.