LIFE ORCHIS fête le 25ieme anniversaire de Natura 2000 et LIFE

A l’occasion du 25e anniversaire du réseau de protection européen Natura 2000 et du projet européen LIFE, natur&ëmwelt Fondation Hëllef fir d’Natur a invité à une fête à Junglinster. Sur le « Groeknapp » le projet LIFE ORCHIS, réalisé par natur&ëmwelt Fondation Hëllef fir d’Natur, a présenté les résultats des travaux fait jusqu’à présent.

Mike Hagen, premier échevin de la commune de Junglinster, a souligné l’importance particulière d’un paysage d’une grande valeur écologique et le défi relié dans le contexte du futur développement communal. Sur son territoire communale, Junglinster regroupe même 4 sites Natura 2000.

Patrick Losch , dans sa fonction comme président de natur&ëmwelt Fondation Hëllef fir d’Natur, a souligné le rôle exceptionnel du réseau Natura 2000 pour la protection de sites naturels et le rôle de la fondation dans l’implémentation de directives européenne. La fondation a réalisé cinq projets Life depuis 1999 et était partenaire de deux autres projets Life. De plus elle aide, par l’achat conséquent de terrains depuis 36 ans,  à la réalisation de réserves naturels nationales et la création de corridors biologique pour l’interconnexion des réserves individuels. Etant la plus grande organisation pour la protection de la nature au Luxembourg, elle dispose d’un réseau de terrains de presque 1.300 ha d’habitats précieux.

François Kremer, représentant de la commission européenne (DG Environment) se rejouais sur l’atteinte de l’âge adulte de la législation européenne qui était mis en vigueur le 21.05.1992. Après une première phase de prévention des sites de protection et la traduction en loi nationale, Natura 2000 a passé une phase d’élaboration et d’actualisation des plans de management. Avec 18% de la surface des espaces terrestres et 6% des surfaces maritimes côtiers de l’EU Natura 2000 fournit le réseau de réserves naturels coordonnés le plus grand au niveau mondial. Actuellement la réalisation, donc l’implémentation, des plans de management sont au premier plan. Pour le financement de la réalisation la commission européenne a lancé, aussi en 1992, le projet de cofinancement LIFE. Ainsi 4.300 Projets ont pu être réalisés dans l’EU les derniers 25 ans. Même si les objectifs fixés, d’arrêter la perte de la biodiversité jusqu’en 2020, n’ont pas encore pu être accomplies, le programme montre quand même de premiers succès. Le bout avoué de la commission est de mettre a disposition plus de moyens pour l’application et la communication à travers LIFE pour laisser agrandir Natura 2000 aussi dans le futur.

Les collaborateurs du projet LIFE ORCHIS ont expliqué l’importance exemplaire du « Groeknapp » pour la réalisation aussi bien des objectifs de protection nationaux qu’internationaux. Non-influencé par des imports involontaires d’engrais par l’agriculture, le « Groeknapp » a pu garder son potentiel de restauration de pelouses calcaires pendant les derniers 50 ans. Après la mise en oeuvre d’importants travaux de débroussaillage, où surtout des espèces d’arbres plantés ou pas autochtone, comme le pin noir ou robinier, ont été enlevés, au printemps ont pu être comptés près de 1000 plantes fleurissants de 7 espèces différents d’orchidées. Le développement continue du terrain est garantie par un pâturage extensiv avec des chèvres, des moutons ou bovins.

Après la visite guidé à travers le terrain, madame la ministre Carole Dieschbourg, ensemble avec François Kremer et Patrick Losch, a ensemencé une surface avec des semences de l' »Aarnescht » à Niederanven.

Madame la ministre Carole Dieschbourg a souligné l’importance du nouveau plan national pour la protection de la nature (PNPN2), voté en janvier par le gouvernement luxembourgeois. Dans celui ci aussi bien les objectifs que les moyens pour la réalisation de mesures nationaux et la participation à des mesures européens pour les prochains 5 ans sont fixés. Elle a attiré l’attention sur l’importance de Natura 2000 pour le Luxembourg. La protection des espèces ne connait pas de frontières et à tel point le réseau de protection Natura 2000 est un projet européen qui, dans des temps de tendances nationalistes, démontre l’importance et la fertilité de l’idéologie de la collaboration européenne.