Pelouses calcaires de la Région de Junglinster

junglinster
Carte avec le site Natura 2000 (ligne verte) et les territoires visés du projet (orange)

La région de Junglinster se trouve dans le centre du Luxembourg, dans le relief de cuesta du Gutland. La géologie est dominé de Keuper à marnolites compactes et Rhéthien du Trias et des couches psilonotiques et grès de Luxembourg du Jura.

La région est traversée aussi bien de l’Ernz Blanche que de l’Ernz Noire et présente des vallées avec des prairies pâturées ou des près de fauche humides. Les collines de la région ont pour la plupart une croissance moins rapide et présentent un sol moins profond, ce qui explique qu’on y trouve encore plus de pelouses calcaires. Les surfaces sont pâturées encore assez souvent d’une maniére extensive de même qu’il y a d’autres mesures d’entretien pour le maintien des pelouses calcicoles qui sont exécutées. À cause de l’importante biodiversité, aussi bien de la flore que de la faune, le territoire est très important. Beaucoup de chauves-souris, papillons, orthoptères , araignées, coléoptères, busards, pics ainsi que le pie-grièche grise et le pie-grièche écorcheur y trouvent un espace vital adéquat. Aussi beaucoup de plantes, comme la sauge des prés, campanules, genévrier, gentiane et 20 espèces d’orchidées, entre autre différents espèces du genre Ophrys, peuvent être trouvées dans la région.

L’habitat des pelouses calcicoles est très typique pour la région autour de Junglinster ce qui explique l’importance du maintien et de l’amélioration de ce type de biotope. Les pelouses calcaires et les formation de genévriers constituent, à cause de leur position géographique centrale, un lien important entre les pelouses sèches de l’est avec ceux du sud et de l’ouest du pays. De plus cette région présente la frontière nord de l’aire de répartition de différentes espèces méditerranéen des pelouses demi-sèches. La déclarations de réserves naturelles, avec un entretien adapté, l’enfrichement et boisement des pelouses calcaires pourrait être diminué. Comme beaucoup de surfaces sont menacées dans leur bonne condition le développement de mesures d’entretien pour le défrichement suivie d’un pâturage est très importante.

DCIM100MEDIADJI_0188.JPG
Pelouse sèche au ‘Scheddelbierg’